Fiscalité « Corporate »
(IS, prix de transfert, restructurations, TVA, intégration fiscale)
Lors de la conduite de votre entreprise, des questions habituelles se posent également sur la déductibilité d’une provision, la déductibilité d’une charge dans un contrat de management fees ou autre transaction complexe.
L’assiette de l’impôt sur les sociétés impose aussi régulièrement de se demander si l’entreprise n’a pas oublié de facturer une société du groupe pour un avantage quelconque obtenu gratuitement et plus généralement pour les transactions d’actifs, les cautions apportées ou autres opérations que l’on effectue sans aucune négociation sur le prix dès lors qu’il s’agit d’une opération intra-groupe.
Ce faisant, ces opérations de groupe peuvent nous amener à envisager ensemble la construction d’un périmètre d’intégration fiscale, afin de limiter les inconvénients que l’on vient d’évoquer.
La complexité de vos opérations, ou le fait d’en réaliser de nouvelles, ou d’inventer de nouveaux produits vous amène aussi à vous demander comment appliquer la TVA et à quel taux.
Lorsque votre entreprise se développe, vous pouvez être amené à envisager des accords avec des partenaires qui peuvent se traduire par des fusions, des apports partiels d’actifs, des transmissions universelles de patrimoine et toute autre opération de consolidation ou de déconsolidation.
Enfin, si vous intervenez sur plusieurs pays, vous aurez nécessairement à fixer le prix des biens et services, ou même des financements, qui auront lieu entre toutes les entités du groupe. Ces problématiques ont des répercussions fiscales importantes et sont génériquement appelées sous le terme des « prix de transfert ». Une implantation sur plusieurs pays vous amènera peut-être aussi à utiliser des couvertures de change ou de taux d’intérêt dont les règles fiscales et comptables nécessitent une certaine robustesse d’analyse juridique que nous pouvons vous apporter.